Jambissima


Collants pour femmes

Les collants pour femmes: tout savoir

Le collant pour femme est un sous-vêtement moulant à maille élastique, qui couvre le corps des pieds à la taille, aussi confortable qu'une seconde peau, c'est pour les femmes l'accessoire mode indispensable à absolument avoir dans son dressing lingerie. Idéal pour sublimer votre silhouette, le galbe de vos jambes, le collant est pratique à enfiler sous une robe ou une jupe et vous pouvez l'accorder à votre style vestimentaire ou encore le porter pour donner du peps à une tenue classique. Dès que les beaux jours cèdent la place à l'automne et ses matins frileux, se pose la question comment m'habiller et ne pas avoir froid ? Il est vrai qu'il est plus facile d'enfiler un pantalon mais vous ratez une occasion en or de vous sentir féminine, glamour, séduisante et bien habillée. Les collants ont des vertus aussi bien esthétiques que thérapeutiques à condition de bien les choisir, en été il peut être un allié efficace pour soulager des jambes lourdes et améliorer le retour sanguin, on parle alors de contention ou compression. Trouver le modèle parfait pour n'importe quelle occasion peut vous laisser perplexe. Avec autant de styles d'opacité et de coloris, le choix peut être un peu déroutant. Voici un guide pour que cet accessoire de mode devienne l'allié durable de votre féminité et de votre séduction. Nous espérons que notre dossier pourra vous aider à choisir le modèle idéal.

Sommaire:

Un peu d'histoire

Le collant a une histoire passionnante que vous découvrirez en lisant notre dossier : ici ☛ 

L'apparition du collant moderne débute en 1953 avec l'invention d'un américain Allan Grant qui met au point un " panti-legs " sorte de paire de bas accrochée à une culotte. Mais sous des styles et formes moins élaborées, il a une histoire bien plus ancienne
Lorsque les collants ont été introduits au début des années 1960, ils ont libéré les femmes des gaines, guêpière des jarretières et des porte-jarretelles, des bas nylon, des bas de soie. Il est difficile de savoir ce qui est venu en premier la jupe ou les collants, mais l'introduction des bas sans couture avait lancé la révolution. Ce qui est certain, c'est qu'il est peu probable que l'un ait pu exister sans l'autre, car aucune jeune femme soignée ne sortait alors les jambes nues.
Dès les années 1960 le collant opaque connaît un grand succès. Les jambes, les cuisses, n'ont jamais été aussi visibles surtout avec l'arrivée de la mini-jupe introduite par André Courrèges et Mary Quant dans la mode féminine. Porter des bas voile avec une mini-jupe devenait compliqué et ce fut donc une véritable révolution vestimentaire pour les femmes, apportant de nouveaux niveaux de confort et de maintien. Les modèles opaques sont devenus un phénomène de mode, résultat d'une rencontre entre la technologie du tricot circulaire et les nouveaux fils de nylon texturés.
Les contraintes de la mode et les attentes sociétales de la féminité qui les accompagnaient semblaient dépassées, et les jeunes femmes ont donc cherché quelque chose de différent pour remplacer le bas couture en nylon et le porte-jarretelle et s'affranchir des pantalons accompagnés de chaussettes, socquettes ou mi-bas. Le soupir collectif entendu dans le monde entier au début des années 60 était celui de millions de femmes qui se débarrassaient pour la dernière fois de ces encombrants sous-vêtements et s'engageaient dans une liberté nouvelle et élégante. Beaucoup plus tard la marque Dim a créé son fameux Dim-up un bas top autofixant avec des jarretières élastiques souvent en dentelle ( lace en anglais ). Cette inovation a eu également un impact majeur sur la mode dans la bonneterie mais nous traiterons ce sujet dans un autre dossier thématique.

Comment choisir ses collants

Pour vous aider dans votre achat nous vous invitons à lire notre dossier : comment choisir ses collants ☛

Devenu au cours de ces années le plus grand rival du pantalon et des bas pour habiller vos jambes, il est donc nécessaire pour ne pas faire de faux pas, de bien choisir le modèle que vous allez porter en tenant compte de multiples critères tels que la taille, le nombre de deniers, la couleur, le style, la matière ( polyamide, lycra, microfibre ), l'aspect mat ou satiné, la coupe, l'occasion. Peu importe votre physique, choisissez le en accord avec votre âge, mode de vie et les vêtements que vous portez, pour éviter la faute de goût. Les femmes rondes disposent aujourd'hui d'un grand choix de modèles en grande taille parfaitement adaptés à leur morphologie et leur silhouette voluptueuse.
Qu'il soit fin, opaque, coloré, fantaisie, sexy, correcteur de silhouette comme les push-up, sculptant les cuisses ou ventre plat, la question du choix d'un collant est une question que se posent un nombre grandissant de femmes. Il y a de multiples questions à se poser au moment de choisir cet accessoire qui va vous suivre au quotidien, complètera votre tenue vestimentaire et vous garantir une parfaite allure.
Choisir des collants confortables qui vous conviennent le mieux se résume toujours à un choix et à un confort personnel. Le meilleur conseil en matière de mode est donc de choisir avant tout ce que vous aimez absolument.
Vous ne devez jamais sous-estimer leur rôle, car ils ont une importance dans l'apparence générale que vous créez. Il y a même le danger de ne pas réussir à créer un look s'ils ne sont pas choisis correctement. C'est pourquoi nous allons parler des principales façons de combiner les collants avec les robes et les jupes, en présentant les principaux conseils et savoir-faire que vous devez suivre.

Quel style de collant porter

Jambissima vous donne ses conseils dans ce dossier: quel style de collant porter ☛

Pour chaque occasion ou évènement de la vie d'une femme, le collant va se décliner dans des styles différents.
Au quotidien, pendant le travail la sobriété du style sera de mise, un collant fin transparent au printemps ou opaque en hiver sera idéal ( y compris sous les pantalons ). On choisira des couleurs neutres, couleur chair ou nude en été, qui s'accorderont parfaitement à votre tailleur ou votre robe. Vous pourrez aussi décider de donner du peps à vos tenues en les accompagnant d'un collant fantaisie ( plumetis, motifs sur la cuisse ou effet tatouage ), vous transformer en femme fatale avec un modèle  à couture ou un collant résille qui accompagneront une lingerie sexy et hop le tour est joué ! Ce ne sont que quelques exemples de la variété de style qui vous est proposée aujourd'hui par les marques de bonneterie. La chose la plus importante, qui devra toujours servir de fil conducteur, est d'adapter le style de collant à votre morphologie et à votre tenue vestimentaire.

Comment les laver et les faire durer

Nous vous livrons quelques astuces simples et efficaces et quelques recommandations pour l'entretien et le lavage de vos collants ☛

Les collants on les adore parce qu'ils nous font de belles gambettes, nous tiennent chaud en hiver mais on les déteste quand ils filent ( parfois même pendant l'enfilage ) rien de plus rageant.
Très souvent, ils s'abîment l'hiver avec le frottement des bottes. A peine sortis de leur emballage, vous n'avez qu'une seule crainte : les abîmer ! Il est aussi fréquent de les filer avec les ongles ou avec nos bagues.
Alors comment faire les faire durer et éviter de grever votre budget habillement ? 

Comment sont fabriqués les collants

Vous trouverez une description détaillée du processus de fabrication des collants ici ☛

Mais comment un élément de lingerie aussi délicat qu'un collant est-il fabriqué ? Un collant est fait en moyenne d'un seul fil de 14000 mètres de long. De nos jours la fibre polyamide ( nylon ) est mélangée à de la fibre élasthanne ( lycra ) pour accroître l'élasticité de la matière. Sa fabrication requiert 3 étapes : La fabrication des jambes grâce à un tricotin géant, une machine qui va utiliser 400 aiguilles et qui à partir d'un seul fil va sortir le tube dans lequel nous glisserons nos jambes. Les deux " tubes" sont assemblés et vont former la culotte et son gousset. Dernière étape on va donner la couleur et la forme du collant puis le repasser et l'emballer pour être vendu. Les collants simples et peu onéreux sont fabriqués dans les pays asiatiques, les collants de haute qualité sont souvent de fabrication française, polonaise, allemande et italienne. Aujourd’hui en France, 130 millions de paires sont vendues chaque année. D’après le rapport de HOP, plus de 40 % des consommateurs (à 98 % des femmes) déclarent renouveler leurs bas après 2-3 utilisations seulement. En conclusion, elles sont amenées à acheter en moyenne 10 à 11 modèles par saison.

Conseils pour composer votre tenue vestimentaire

Comment assortir vos collants à vos vêtements ? ☛

Le collant est l'allié de vos jambes, il est la clé d'un look impeccable mais attention il peut être aussi un fashion faux pas. Nous vous livrons quelques conseils utiles pour être au top de la mode:
Quel modèle pour affiner vos jambes ?
Quel collant pour un mariage ?
Comment faire tenir ses collants ?
Quels collants pour faire une belle jambe ?
Reconnaître un collant de mauvaise qualité
Quel look pour les fêtes ?
Comment porter la résille ?
Quelques idées de tenue pour l'hiver, le printemps et l'été.
Les indispensables dans votre garde-robe
Quels modèles porter le soir avec une robe-noire ?
Et bien d'autres réponses à vos questions ainsi qu'un grand nombre de propositions d'assortiment de tenues variées pour vous donner des idées très modes.

Quelques idées pour recycler vos collants

Vos collants sont troués, filés et vous souhaitez éviter de les jeter tout en faisant un geste pour l'environnement. Les recycler dans de multiples usages quotidien est la solution idéale lorsqu'on veut préserver notre planète. Ils représentent une vraie problématique, à la fois pour l'environnement et pour notre porte monnaie. En moyenne, les femmes jettent leur paire neuve après moins de 5 utilisations !