Collant comment choisir : nos conseils

Choisir les bons collants pour sublimer votre tenue peut être un exercice délicat. Il y beaucoup plus que la couleur ou les motifs qui entrent en ligne de compte dans ce genre de choix. Vous devez tenir compte de la façon dont l'article vous va et flatte votre silhouette, de l'occasion pour laquelle vous vous habillez, de l'origine des différents styles et motifs que vous avez choisis et de bien d'autres choses encore. C'est un accessoire indispensable pour mettre en valeur notre féminité et il est devenu un fidèle compagnon au quotidien pour les femmes, une seconde peau.
Dans la liste des critères de choix, il y a la taille à choisir, un vrai casse-tête quand on ne connait pas bien son corps. Sans oublier le choix de la couleur, de la matière, du denier : bref un  parcours semé d'embûches ! Pourtant avoir un joli collant pour femme est la clé d'un look impeccable. Non seulement il vient parfaire le style vestimentaire, mais c'est aussi l'accessoire mode incontournable pour faire de jolies gambettes, affiner la taille et le galbe de vos jambes et tenir chaud en hiver. Abandonnez vos classiques pantalons avec chaussettes, mi-bas ou socquettes pour quelques paires de collants fantaisie, vous ne le regretterez pas !

Sommaire

Quel denier choisir pour un collant femme

Quand on parle collant pour femme, on entend souvent parler de "deniers". C'est cette mesure qui détermine l'épaisseur, l'opacité de la maille et le degré de résistance.
Il s'agit tout simplement d'une unité de poids. Plus le nombre est élevé, plus le tissu est épais et opaque, moins le collant a de deniers, plus il est transparent et fin. C'est donc un critère de choix essentiel pour choisir le modèle adéquate en fonction de la saison. Chauds et épais l'hiver, fins et transparents au printemps et en été.
Tout savoir sur les deniers ☛

Comment choisir la couleur de ses collants

Nos conseils pour bien choir la couleur ☛

Le choix de la couleur dépend évidemment des goûts et des looks. Bien sûr les collants noirs, couleur chair ou nude, sont des essentiels de votre garde-robe. Ils se portent avec tout mais rien ne vous interdit d'apporter un peu de fantaisie en optant pour des collants colorés. Rouge carmin, jaune moutarde, vert émeraude, bleu marine, marro foncé ou violet, les collants opaques se déclinent aux couleurs de vos humeurs et de vos envies vestimentaires.

Quelle matière privilégier ?

Guide: comment choisir la matière des collants ? ☛

Chaque matière a ses avantages et ses forces propres. Selon les saisons, les occasions et les types d'utilisation, vous pourrez jouer sur les matières et textures pour amener un peu de folie dans votre garde-robe. Lycra élasthanne, coton, voile nylon, laine, cachemire, microfibre, dentelle, une grande variété de matières est aujourd'hui disponible pour répondre à vos besoins et à la saison, du plus simple au plus sophistiqué.

Comment choisir la bonne taille de collant ?

Une question que se pose un grand nombre de femmes est de savoir : comment bien choisir la taille de son collant ? ☛

Il est tout à fait simpliste de croire que pour trouver la bonne taille de collants il suffit de connaître son poids et sa stature.
La morphologie varie d'une femme à une autre, il est donc nécessaire bien souvent de prendre en considération des critères comme le tour de hanche ou le tour de taille.
De nos jours de nombreuses marques proposent dans leurs catalogues des modèles de collant grande taille destinés à répondre aux besoins des femmes rondes ou de grande stature. Dans notre boutique nous vous proposons une gamme allant des basiques, avec coutures plus sexy ou avec fantaisies. Porter des collants confortables et tendance, lorsqu'on possède une silhouette aux formes généreuses est un signal fort pour affirmer sa féminité.

Quel collant pour quelle saison ?

Quand commencer à mettre des collants ? ☛
Très souvent ils sont associés à l'hiver comme le collant opaque en laine, et pourtant, ils se portent bien tout au long de l'année. il suffit juste de choisir le bon modèle en fonction de la saison.
Pluie, température et vent sont les paramètres à prendre en considération quand une femme porte une robe ou un jupe. Rien n'interdit de porter en plein été un collant couture en voile très fin pour accompagner une jolie robe noire de soirée avec des escarpins. Le collant de contention vient également contredire cette théorie qu'on ne porte pas de collants en été. Les femmes ayant des problèmes de retour veineux dans les jambes, trouveront des modèles adaptés qui les soulageront durant la saison estivale. C'est aussi le cas des modèles push-up ou ventre plat correcteur de silhouette.

Quel collant pour quelle occasion ?

Voici des conseils pour mieux composer votre look et être féminine et stylée en toutes occasions. Notre dossier ☛
Pour ne pas faire de faux pas, il faut savoir choisir le collant que vous allez mettre en tenant compte de chaque circonstance.
Une tenue festive, une tenue de bureau, une tenue décontractée pour s'habiller le soir, une tenue glamour pour une sortie chic, une tenue de mariage ... il y a un collant pour chaque occasion et chaque tenue et elles sont nombreuses, l'essentiel est de mettre en valeur vos jambes et votre silhouette. On réfléchira aussi aux coloris choisis selon les circonstances.
Une nouvelle tendance est apparue ces dernières années, celle du collant ouvert effet porte-jarretelles, une excellente alternative, un sous-vêtements deux en un qui combine idéalement bas et collants.

Comment choisir un collant de qualité ?

Si on n'a pas toujours envie d'investir dans des collants longue durée, on ne veut pas non plus se retrouver avec un énorme accroc sur la cuisse au bout d'une heure. Privilégiez des collants reconnus pour leur solidité. Le polyamide s'en sort de mieux en mieux, et associé à de la fibre lycra il gagne de plus en plus en résistance.
Si votre colant se détend un peu plus à chaque heure de la journée et que vous vous retrouvez contrainte dès 10 heures du matin à devoir le remonter toutes les deux minutes, aucun doute : votre collant est de mauvaise qualité.  De même, si son élasticité est faible, qu'il bouloche et file rapidement, qu'il fait des rayures sur votre jambe, il ne vous reste qu'une chose à faire : changer de marque

Les erreurs à ne pas commettre

Tous nos conseils pour éviter la faute de goût lorsqu'on choisit un collant.
Un collant très féminin voir sexy avec une tenue déjà dans ce style (mini-jupe en cuir, micro-short, robe moulante ... ) Ces modèles sont à porter avec des tenues sobres.
Eviter les modèles à effet peau de pêche, il a tendance à alourdir la silhouette, des chaussures originales portées avec un collant trop fantaisie. Il existe une multitude de petits détails qui vous paraîtront peut-être annodins mais qui viendront certainement gâcher votre allure.
On vous dit tout dans ce dossier : ☛ les erreurs à ne pas commettre

Les indispensables de votre garde-robe

Quels sont les collants femme indispensables ? ☛
Chacune de nous est sensible aux tendances de la mode et devra posséder dans son dressing lingerie sous-vêtements au moins les modèles suivants :

  • Un collant fin et transparent noir
  • Le même en chair ou beige, attention à la carnation de votre peau
  • Un collant semi-opaque noir
  • Un modèle opaque noir pour accompagner vos jupes courtes
  • Un collant en laine
  • Et un modèle fantaisie à plumetis, en résille, imprimés originaux ...

C'est une sélection minimum qui permet de compléter vos tenues en fonction de la saison et des circonstances. Vous êtes tout à fait libre d'en rajouter au gré de vos envies et de votre shopping.