Comment choisir la matière de vos collants ?

Une fois choisi le type de collant qui vous correspond, il est temps de passer à la seconde étape et décider quelle matière vous conviendra le mieux, fibres synthétiques ou fibres naturelles. Chacune à ses avantages, ses forces propres mais aussi ses inconvénients.
Selon les saisons, les occasions et les types d'utilisation, vous pourrez jouer sur les matières et textures pour amener un peu de folie dans votre garde-robe.
Popularisé à partir des années 60, lorsque la mini-jupe a été inventée, le collant est devenu un accessoire aussi pratique, confortable que tendance adopté par une grande majorité de femmes. Vous êtes nombreuses à en porter, même si les bas avec porte-jarretelles, accessoires de lingerie si glamour, ont fait leur grand retour dans les tiroirs à sous-vêtements de vos dressing. Mais savez-vous en quelle matière ils sont confectionnés ? Il existe un grand nombre de matières utilisées pour sa fabrication.
Voici un guide qui vous apportera tout l'éclairage nécessaire pour bien choisir vos collants

Sommaire

Les collants 100% nylon

C'est la matière historique du collant pour femme. Le nylon a été inventé le 28 février 1935 par Wallace Carothers, chimiste qui travaillait alors dans l'entreprise de chimie américaine Du Pont de Nemours. C'est une fibre synthétique, appelée polyamide, le nom nylon étant l'appellation commerciale. Il est apprécié pour sa résistance et sa ressemblance avec la soie.
Ses qualités : il est imperméble, élastique, indéformable, très résistant, doux et léger, quasiment infroissable, très économique. Grâce à son faible pouvoir absorbant, le nylon est un tissu qui sèche rapidement.
Il a été très rapidement utilisé pour la confection des bas et plus tard pour les collants.
Ses inconvénients : il ne supporte pas la chaleur au lavage.
Les collants 100% nylon, les véritables modèles voile, sont assez brillants et fragiles. Il faut les choisir à sa juste taille, sinon ils ont tendance  à plisser. Ils sont progressivement remplacés par des collants comportant un pourcentage plus ou moins élévé ( en général 15 à 20 % ) de fibre élasthanne (appelé également Lycra ou Spandex ) qui leur apporte un supplément de souplesse et d'élasticité.
Dans cette gamme vous trouverez principalement des collants fins, de 5 à 15 deniers, qui seront portés au printemps ou en été, avec des tenues de soirée ou pour donner un aspect légèrement bronzé à votre jambe. Ce sont des modèles classiques qui peuvent convenir à un grand nombre de situations.

Les collants polyamide + lycra

L'élasthanne ( Lycra ) est une fibre synthétique mis au point par le scientifique Joseph Shivers de l'entreprise américaine Du Pont de Nemours après dix années de recherche dans la chimie des textiles. Cette matière, appelé lors de sa création « fibre K », est dérivé du polyuréthanne. Plus résistante que le latex, elle est appréciée pour son élasticité, un retour à la forme d'origine après étirement ( elle peut s'étirer jusqu'à 7 fois sa longueur et revenir à son état initial ), un sèchage plus rapide qu'un tissu ordinaire.
Dès le début des années 60, l'élasthanne s'est diffusé largement dans l'industrie textile. Elle est très utilisée depuis les années 1980 dans la confection des bas et collants pour les femmes, car cette fibre apporte un confort de mouvement incomparable. Ce sont les modèles les plus appréciés de nos jours, idéaux pour obtenir confort et résistance textile.
En 2017 la marque Lycra a annoncé l'évolution de sa technologie Lycra 3D. Elle permet d'offrir des performances accrues aux collants qui nécessitent une capacité de mise en forme supérieure pendant la phase de thermofixage durant la fabrication. Les fibres guipées ou nues sont intégrées par tricotage à toutes les mailles de chaque rangée au niveau des jambes et de la culotte. Le résultat est un collant incroyablement confortable, facile à enfiler, avec un toucher très doux, ainsi q'un très haut niveau d'élasticité.
Cette nouvelle technologie permet de concevoir des collants haut de gamme offrant une différenciation avec les autres fibres car ils sont beaucoup plus élastiques, agréables à porter comme une seconde peau.
L'association polyamide + Lycra est particulièrement utilisée pour les collants semi-opaques colorés, fantaisie avec des motifs imprimés ou en résille sexy. Vous pourrez les portez à mi-saison y compris avec des vêtement chauds.

Les collants en coton

Le collant en coton est votre allié en période hivernale. A la fois doux, opque, souple et élégant, il offre un large choix de motifs et de coloris.
Le coton est une fibre naturelle qui entoure les graines des cotonniers, arbustes de la famille des malvacées qui poussent en climat tropical. Il est constitué de cellulose presque pure et est traditionellement transformé en fil pour la confection des tissus. C'est la fibre naturelle la plus produite dans le monde. C'est une matière que toutes femmes apprécient tellement elle est agréable à porter, très utilisée dans l'habillement pour la fabrication des chaussettes ( accompagnée de polyester ) des leggings et vêtements de sport.
Ses avantages: par rapport aux autres matières le coton est très absorbant, il résiste bien à la chaleur, offre une bonne perméabilité à l'air permettant ainsi à la respiration cutanée de s'effectuer, il peut se laver à haute température pour le nettoyage. Hypoallergénique, il convient aux peaux sensibles. Ses capacités calorifiques le destine à des vêtements d'hiver mais on apprécie son élégance et sa qualité en toute saison.
Ses inconvénients : il a tendance à rétrécir et les teintures ont tendance à palir avec le temps.
Vous l'aurez compris compte tenu de ses caractéristiques, le coton comme le cachemire, permet de confectionner plutôt des collants épais et chauds ( au-dessus de 150 deniers ) destinés à vous protéger du froid l'hiver et s'habiller avec ses jupes et ses robes. Ses qualités naturelles en font une matière saine et agréable à porter, malheureusement la culture du coton est très consommatrice en eau. Mais il est vrai que la durabilité du produit est exceptionnelle, vous garderez vos collants longtemps.

Les collants en laine

L'autre alternative en hiver c'est de choisir un collant en laine, autre fibre naturelle.
La laine est une matière souple provenant du poil de l'épiderme de quelques mammifères.
Elle est reconnue pour ses propriétés isolantes et sa capacité thermo régulatrice bien supérieure à d'autres fibres. Elle est utilisée depuis des siècles pour nous protéger de la chaleur, du froid et de l'humidité.
La laine utilisée pour la fabrication des collants apporte de la robustesse et du confort ainsi qu'un aspect doux et soyeux. C'est une fibre hygroscopique c'est à dire qu'elle absorbe l'humidité ambiante jusqu'à un tiers de son poids sans aucune sensation de moiteur.
Son principal défaut est son entretien délicat, la fibre peut se détendre ou rétrécir.
Sa capacité à être teinte offre de multiples possibilités de couleurs de collants.
Attention tout de même au choix de l'épaisseur car ils ont tendance à alourdir la silhouette.
La laine permet de rester au chaud tout en habillant joliment vos jambes. Vous pouvez en porter avec des jupes ou des robes, il est d’ailleurs idéal de privilégier des vêtements avec des matières légères pour contraster avec le collant.

Les collants en viscose

La viscose fibre textile synthétique, aussi appelée soie artificielle, est à l'origine un textile végétal mais qui est aujourd'hui fabriqué de manière artificielle, solution colloïdale de cellulose et de soude, également appelée rayonne. Elle a été inventée en 1892 au Royaume-uni pour remplacer de façon plus économique, la soie naturelle, dans la fabrication de tissus.
Ses qualités sont proches du coton.

Les collants en microfibres

Qu'est-ce que la microfibre ?
Vous en avez vu partout, des serpillières aux meubles, des vêtements de sport pour femme et pour homme, des maillots de bain, aux serviettes, des bas et collants mais qu'est-ce que la microfibre, exactement ? Et qu'est-ce qui la rend si polyvalente ?
C'est est une fibre synthétique extrêmement fine, encore plus fine qu'un fil de soie (dont le diamètre représente environ un cinquième de celui d'un cheveu humain). Pour être exacte, une microfibre doit être plus fine qu'un denier de fil. Les propriétés des microfibres peuvent varier en fonction des fibres à partir desquelles elles sont créées. Il en résulte un tissu extensible incroyablement adaptable qui présente de nombreux avantages par rapport aux matériaux tissés naturels.

De quoi est faite la microfibre ?
Les type de matières synthétiques les plus courantes à partir desquelles les microfibres sont fabriquées sont le polyester, le nylon et d'autres types de polyamides peuvent également être utilisés en fonction de l'usage du tissu. À première vue, ce matériau ne semble pas aussi écologique que les tissus naturels, mais il convient de noter que pendant le processus de production des microfibres en polyester, absolument aucun pesticide n'est utilisé et les méthodes pour les teindre ne nécessitent pas d'eau, ce qui réduit le gaspillage. En comparaison, une énorme quantité d'eau est nécessaire pour la teinture du coton.
Les fabricants modifient et combinent divers types, tailles, longueurs et formes de maille pour utiliser des caractéristiques spécifiques de la microfibre, en fonction de ce qu'ils produisent. Par exemple, en utilisant des types de fibres spécifiques, ils peuvent rendre le tissu hydrophobe pour un meilleur séchage, ou extra doux.

À quoi sert la microfibre ?
L'une des utilisations les plus courantes concerne les produits de nettoyage, en particulier les chiffons et les serpillières. Capable de retenir jusqu'à sept fois son propre poids en eau, la microfibre est bien sûr très pratique pour absorber les liquides renversés, mais le plus utile est sa capacité à capter les bactéries sur les surfaces sales. Au cours du processus de fabrication, les fibres sont divisées, ce qui les rend incroyablement efficaces pour ramasser et retenir la saleté. En outre, elles peuvent également attirer et capturer les bactéries et les virus de la plupart des surfaces. Les agents pathogènes se nourrissent de matières organiques. Cela réduit le risque de propagation des germes et des maladies dans les cuisines, les hôpitaux et partout où ils sont utilisés. Grâce à ses fibres minuscules, la microfibre est non abrasive et n'endommage pas les surfaces, même lorsqu'elle est utilisée avec des solutions de nettoyage.
La qualité d'absorption de l'eau fait également de la microfibre un choix populaire dans la fabrication de vêtements de sport. La nature du tissu permet d'évacuer l'humidité du corps du porteur, le gardant au frais et au sec malgré la transpiration. Grâce à sa grande élasticité, le vêtement est à la fois confortable et durable.
Contrairement aux microfibres absorbantes, lorsque les microfibres sont utilisées pour des vêtements ou des meubles ordinaires, les fibres ne sont pas divisées car elles n'ont pas besoin d'être absorbantes, mais simplement douces et confortables. Elles peuvent être utilisées pour créer des matériaux résistants mais doux pour des vêtements tels que des vestes, des jupes, des pantalons, des pull, des jeans ainsi que pour fabriquer une imitation de daim sans animaux, moins chère que le daim véritable. Sa capacité à imiter le cuir en fait un choix populaire pour les accessoires de mode et le rembourrage des meubles.

Types de microfibres
Il existe deux principaux types de microfibres : le tissage plat et le tissage fendu.
La microfibre "tissage plat" est fabriquée en divisant les fibres au cours de la production. Cela augmente la surface et, par conséquent, la quantité d'eau pouvant être absorbée par le matériau. Des milliers de petites boucles sont formées lorsque les fils sont divisés, ce qui est parfait pour ramasser les petites particules de saleté sans être abrasif.
La microfibre à tissage plat n'est pas conçue pour le nettoyage ou les vêtements de sport, car elle absorbe deux fois moins d'humidité que le tissage fendu. Si vous n'êtes pas sûr qu'un chiffon soit en microfibres fendues ou en microfibres à tissage plat, passez simplement votre main sur la surface du produit. S'il est fendu, les fibres adhéreront à la peau.

Avantages et inconvénients de la microfibre:
Comme tous les produits, elle présente à la fois des avantages et des inconvénients. La flexibilité de la microfibre en fait un produit très polyvalent et donc très avantageux, qui peut être adapté à vos besoins.

Les avantages

  • Non-abrasif
  • Hygiénique
  • Durable
  • Doux au toucher
  • Peut être traité avec des produits chimiques antibactériens
  • Léger
  • Hydrofuge
  • Absorbe l'eau
  • Longue durée de vie si l'on en prend soin

Les inconvénients

  • Nécessite un lavage spécial
  • Coût de revient initial plus élevé