Comment choisir la couleur de son collant

Les collants font partie intégrante de la "toilette féminine".  Ils peuvent vous tenir chaud par temps froid et cacher les défauts des jambes. Ils parachèvent également votre apparence et vous aident à respecter les règles de l'étiquette. Même si vous êtes une adepte des pantalons ou des jeans, vous avez toujours besoin de quelques nouvelles paires dans votre garde-robe en cas d'événement important dans votre vie. Il y a quelques règles à prendre en compte pour les choisir et notamment la couleur.
Choisir la couleur des bas, collants pour femme, n'est pas toujours chose facile car il y a beaucoup de choix de coloris. Savoir ce qui doit être assorti à votre teint ou à vos vêtements est indispensable dans le choix. Il n'y a pas que des couleurs neutres, comme les tons chair et le noir, mais aussi des couleurs amusantes, qui ont leurs propres "règles".
Il se peut qu'à un moment donné, vous trouviez que les collants noirs sont classiques ou trop ordinaires et que vous vouliez porter quelque chose de différent. Il y a des circonstances où vous voudrez essayer des collants de couleur neutre ou même vive pour obtenir une tenue branchée et attrayante. Mais comment savoir si vous aurez l'air superbe et non pas démodée avec vos collants ?
Avant d'acheter une nouvelle paire de collants, lisez d'abord nos conseils sur la façon de choisir la meilleure couleur de collants.

Sommaire

Connaître son teint de peau

Le teint de votre peau, également appelé carnation, est différent de votre pigmentation, qui est la nuance de votre peau (clair, moyen, foncé). Votre teint restera le même, quelle que soit votre exposition au soleil, même si vous êtes pâle en hiver et bronzé en été. Il existe trois sous-tons différents : froid, chaud et neutre. Connaître son teint peut être utile à bien des égards : cela peut vous aider à choisir la bonne couleur de rouge à lèvres, à déterminer la couleur de cheveux la plus flatteuse et à savoir quelles couleurs vous devez porter pour avoir l'air d'être à la hauteur.

Voici une petite astuce pour trouver votre teinte de peau :
Regardez la couleur des veines à l'intérieur de votre poignet. Tenez votre bras dans la lumière naturelle et déterminez la couleur prédominante.

  • Si vous ne pouvez pas dire si vos veines sont vertes ou bleues, vous avez peut-être un teint neutre.
  • Si vos veines sont vertes, vous avez un teint chaud.
  • Si vos veines sont bleues ou violettes, votre teint est froid.

Il est difficile de trouver la bonne nuance de collants si vous ne connaissez pas bien le teint de votre peau. Il a beaucoup à voir avec le choix du sous-vêtement qui va habiller vos gambettes car c'est le teint de peau qui déterminera la couleur à porter. Cette règle est à appliquer surtout au printemps ou en été lorqu'il s'agira de choisir un collant clair et transparent à maille fine et que vos tenues vestimentaires, jupes et robes, vont raccourcir pour dévoiler davantage vos jambes.
N'oubliez pas que les coloris sont associés à des carnations de peau différentes. Par exemple, si vous avez un teint plus foncé, portez des collants de couleur plus foncée pour obtenir un look équilibré.
Le nude est une excellente option en été ou au printemps, mais vous devez faire attention à votre carnation. Ce n'est pas parce que l'emballage mentionne "ton peau" ou "naturel" qu'il correspondra nécessairement à votre teint. Par exemple, si vous avez la peau très pâle un produit bronzé ou foncé sera inapproprié. Essayez plutôt l'ivoire ou un collant étiqueté " clair ".

Connaître sa morphologie

Ne négligez jamais la silhouette de votre corps et de vos jambes dans le choix de la couleur des collants à porter. Les femmes aux jambes longues et cuisses fines n'ont pas de problème à choisir leurs collants, car en dehors des collants noirs et bruns, vous pouvez porter des couleurs plus vives. Les collants de couleurs vives comme le rouge, le jaune et l'orange vous aideront à attirer l'attention et à accentuer la longueur de vos jambes. Porter des collants gris est également un bon choix car ils peuvent ajouter un peu de volume à vos jambes.
Pour les femmes qui ont de fortes jambes et des fesses plus larges, choisissez des collants de couleur sombre comme le noir et le bleu foncé pour faire paraître vos jambes plus fines. Évitez de porter des collants de couleur vive (surtout avec des motifs), car ils risquent de s'étirer sur les zones courbes, comme les mollets ou le genou, et de faire paraître vos jambes plus larges.
Les différents types de morphologies féminines:

  • Sablier
    Les femmes ayant un corps en sablier ont le buste et les hanches à peu près à la même hauteur, tout en ayant une taille plus étroite et plus fine. C'est l'une des formes de corps féminins les plus harmonieuses.
  • Poire/Triangle/Cuillère
    Le type de physique en forme de poire est plus large au niveau du bassin, ce qui signifie que votre poitrine et vos épaules sont plus étroites que vos hanches et vos fesses.
  • Triangle inversé/Lollipop
    Le profil en triangle inversé est à l'opposé de la forme en poire : des épaules plus larges et une poitrine plus importante, mais des hanches étroites.
  • Droite/Rectangle/Banane
    Pour les morphologies droites ou en forme de banane, vos épaules, votre taille, vos hanches et votre buste ont probablement les mêmes mensurations. Cela donne une silhouette plus régulière, plus mince et plus rectangulaire.
  • Pomme/Rond
    Le corps en forme de pomme est une variante du triangle inversé, avec une grande taille plus large et moins définie. Les femmes ayant une silhouette ronde ou en forme de pomme ont tendance à prendre du poids au niveau de l'estomac plus que dans toute autre partie du corps. 

Connaître sa personnalité

Votre look est ce que vous incarnez. Laissez transparaître votre style en portant un collant qui reflète votre personnalité. Si vous êtes une personne excentrique et amusante, vous pouvez essayer des collants de couleurs vives comme le rouge, le rose, le bleu, l'orange et le jaune. Veillez simplement à les associer à des robes / jupes de couleur sombre pour que votre tenue soit équilibrée. Ils peuvent sembler intimidants au premier abord, mais si vous les associez correctement à votre robe et à vos accessoires, vous serez certainement superbe.
Vous pouvez aussi être sexy et audacieuse avec des collants marron, noirs (surtout les collants à motifs) et des modèles de coloris pastel. Ces couleurs vous aideront à exprimer votre côté féminin.
Que vous souhaitiez avoir un look BCBG, sexy et chic, glamour, décontracté, formel ou festif, assurez-vous simplement que vous êtes à l'aise avec cette tenue et qu'elle correspond vraiment à vos goûts.

Assortir les couleurs

Comment assortir la couleur de votre collant ?
La tâche la plus délicate pour réaliser une tenue parfaite est d'assortir les couleurs. Jetez un coup d'œil à votre armoire, et voyez quelle est la teinte dominante parmi vos jupes et vos robes.
Il faut du doigté et du goût pour associer un collant de couleur à sa tenue et à ses accessoires. Il est évident que les collants noirs peuvent être associés à toutes les couleurs, mais qu'en est-il des autres ?
Osez associer du rouge, violet, bleu et jaune à une robe ou une jupe de couleur neutre voilà qui a du sens et qui mettra du peps à votre look. L'association avec des robes à rayures et à pois est également à considérer.
Faites toute de même attention aux motifs. De nombreux collants aux couleurs chatoyantes contiennent des motifs comme les plumetis, les pois... C'est un excellent moyen d'ajouter du dynamisme, de la fantaisie, à votre tenue vestimentaire et de la rendre plus aboutie. Il faut cependant faire attention : trop de motifs peuvent donner à votre look un aspect chargé. Une autre option consiste à associer des collants à motifs imprimés, effet jarretelles par exemple, à une tenue de couleur unie. Par exemple, une paire de collants noirs à dentelle serait très jolie avec une robe cintrée ivoire, portée avec des bottines, et une fine ceinture noire.
Les couleurs vives sont également parfaites pour les robes / tops à fleurs pastel et à carreaux. N'oubliez pas non plus qu'une fois que vous portez une robe ou un haut aux couleurs attrayantes, il faut les atténuer avec des collants opaques monochromes comme le blanc, le marron, le nude et le noir.
Quelques conseils et fautes de goût à éviter:

  • Si votre tenue est plus foncée que les chaussures que vous portez, choisissez plutôt des collants ou des bas de couleur nude. Le nude doit correspondre à la couleur de vos jambes, qu'elles soient claires, neutres, nubiennes, etc.
  • Pensez plutôt à assortir vos bas et collants à vos chaussures. Par exemple, si vous portez des chaussures noires à talons, vous pouvez porter des collants ou des bas noirs. Evitez un collant blanc et opaque avec des escarpins noirs.
  • Évitez de porter un collant noir avec des chaussures de couleur vive. Le contraste est saisissant et souvent caricatural. De plus, vos jambes auront l'air plus courtes et plus grosses qu'elles ne le sont en réalité.
  • Si vous avez la peau très claire, la plupart des modèles de couleur "nude" peuvent être trop foncés pour vous. Dans ce cas, l'ivoire transparent ou le blanc cassé transparent peuvent être assez clairs pour vous.

Tenir compte du temps et de la saison

Comment choisir des couleurs adaptées à la saison ?
Les saisons changent et il faut en tenir compte tout le temps pour avoir un look au top.
Il n'y a pas de règles quant à ce que vous devez ou ne devez pas porter, mais les couleurs sombres ont tendance à être plus élégantes lorsqu'il fait froid, et les couleurs claires ont tendance à être plus harmonieuses lorsqu'il fait chaud. Attention, comme nous l'avons évoqué plus haut, au beige nude ou teint bronzé, adaptez les à la carnation de votre peau.
Pas de gros soucis en hiver car vous pouvez porter n'importe quelle couleur de collants tant que vous n'oubliez pas de les associer à vos vêtements.
Vous voudrez probablement éviter de porter des couleurs sombres pendant les mois d'été ; elles sont trop chaudes et absorbent trop de chaleur. En fait, il est préférable de ne pas porter de collants ou de bas pendant les mois de la période estivale. Si malgré tout vous êtes contrainte, pour des motifs professionnelles par exemple, de porter des collants ou des bas pendant le printemps ou l'été avec une petite robe, choisissez un coloris plus clair ou une couleur proche de celle de votre peau, avec une opacité de 5 à 10 deniers transparents et dans une matière comme le polyamide nylon ou l'élasthanne lycra . Veillez simplement à ce qu'il ne soit pas brillant pour ne pas briller sous les rayons du soleil.

Considérez l'occasion

Vos collants vous vont peut-être bien, mais votre tenue est-elle adaptée à la situation ? Ils peuvent être associés à n'importe quelle tenue, mais veillez à ne pas vous faire voler la vedette parce que vous êtes "too much" pour la circonstance.
Pour les cérémonies solennelles, comme les mariages ou les dîners officiels, portez une tenue classique mais élégante, une robe-noire avec des collants nus ou noirs unis basiques. Ils ne vous feront jamais défaut pour exprimer votre charme, votre élégance, sublimer votre féminité. Si vous vous rendez à des événements décontractés, n'ayez pas peur de porter des modèles à motifs colorés comme le rose, le jaune et le bleu-marine pour vous démarquer.
Le rouge vif n'a pas l'air très professionnel dans un bureau, mail il est parfait pour une fête ou un concert. D'un autre côté, le noir peut être trop sévère pour un pique-nique décontracté dans le parc, mais il sera approprié pour une grande soirée à l'opéra.

En conclusion :
Le collant est un excellent complément à la garde-robe des femmes, accessoire de mode indispensable dans le dressing lingerie et sous-vêtements. On ne les choisit pas comme des chaussettes ou des socquettes. En plus de vous mettre à l'aise, il met votre goût pour la mode à l'épreuve. Cependant, vous n'êtes pas obligée de vous en tenir à une seule couleur de collants. Vous devez parfois expérimenter avec votre tenue pour découvrir qu'il existe d'autres coloris qui vous conviendraient. Il peut être difficile au début de passer de vos collants noirs préférés à une autre couleur, mais nous espérons que nos conseils/suggestions ci-dessus vous aideront.

Pour en savoir plus: