Comprendre le denier des collants

Comprendre le denier des collants

1. Qu'est-ce que le denier ?

Le terme “denier” est une ancienne unité qui mesure l'épaisseur des fils dans les textiles, cela permettait de savoir combien de grammes nous avons pour une longueur de 9000 mètres. Concrètement, un nombre de deniers élevé signifie un fil plus épais, un nombre plus bas signifie un fil plus fin.

2. Pourquoi le denier est important ?

Pour les collants, le denier est important, car il affecte leur apparence et qualité. Les collants avec un faible denier sont plus transparents et légers, tandis que ceux avec un denier élevé sont plus opaques et résistants.

  • 10 et 15 deniers : Les collants 10 et 15 deniers sont ultra-fins, quasi invisibles, et donnent l'effet d'une jambe nue. Certains 15 deniers sont plus brillants, d'autres plus mats.
  • 20 deniers ou aussi appelés “collants voiles” “embellisseurs” : ils sont transparents, mais laissent deviner que l’on porte un collant.
  • 25 et 30 deniers : Les collants semi-opaques classiques, idéaux pour toutes vos tenues, ils embelliront votre silhouette. Ils sont parfaits pour l'automne et le printemps.
  • 45 et 50 deniers : Nous pouvons à présent parler de collants opaques. C’est le modèle le plus répandu dans la catégorie des collants colorés unis ou à motifs. Opaques, fins mais résistants, les collants de cette gamme sont l’idéal pour les saisons d’automne et d’hiver.
  • 60-80-100 deniers : Les plus opaques et les plus chauds !

3. Comment choisir le bon denier ?

Le choix du denier dépend de vos préférences, de votre style, de la saison et aussi,de l'occasion. Pour les mois chauds ou les événements formels, des collants à faible denier sont préférables, car ils sont plus transparents et légers. Pour les climats plus froids, nous recommandons des collants à denier élevé sont recommandés, car ils sont plus opaques et chauds.

Mais encore une fois, il n’y a aucune règle ! Faites en fonction de vos tenues et de vos goûts.