Jambissima

↑ Retour page : Bas pour Femmes : bien choisir

 Styles de bas

Quels sont les critères pour choisir des bas pour femmes ?

Le bas, objet culte dans la lingerie sexy féminine, est devenu de nos jours, un accessoire vestimentaire d'élégance et de séduction, revenu sur le devant de la scène après avoir été detrôné dans les années 1960 par le collant femme.
Pour certaines femmes, il n'est qu'un des sous-vêtements fonctionnel de sa garde robe intime, tandis que pour d'autres ils ajoutent un argument glamour à leur tenue.
Nous vous proposons, dans ce dossier, de vous donner une liste aussi exhaustive que possible des différents critères qui vous permettront de bien les choisir. Cela passe par le choix de la matière, de l'opacité ( les deniers ), de la couleur, de la taille, des styles et de quel façon les porter, autofixants ou avec porte-jarretelles.
Vous l'aurez compris les risques de commettre une bévue en achetant sa paire de bas sont grands mais la combinaison des caractéristiques offre donc un large choix de modèles pour rendre vos jambes encore plus belles.
Même si la mode des bas est allée et venue, cette idée de luxe est restée ancrée dans l'inconscient et ils bénéficient toujours de cette image de glamour teintée de fantasme qui fait tourner toutes les têtes.

Sommaire:

Bas autofixants ou pour Porte-jarretelles

Choisir le type de Bas pour femme : notre dossier ☛

Contrairement aux idées reçues, le bas peut être porté au quotidien, même si les collants apportent beaucoup d'avantages, ils ne sont pas très sexy, contrairement aux bas qui boostent votre capital séduction. Si vous souhaitez apporter une touche de séduction à vos tenues, ils sont résolument faits pour vous.
Deux possibilités s'offrent à une femme pour faire tenir ses bas. Elle peut choisir de porter des bas autofixants ou stay-up en langage anglo-saxon. Ces modèles possèdent une jarretière opaque ou en dentelle, revêtue sur la face venant au contact de la cuisse, d'une ou plusieurs bandes de silicone ( médical hypo-allergénique la plupart du temps, mais c'est une caractéristique à vérifier avant votre achat afin d'éviter les problèmes d'allergies ). L'avantage des modèles auto-fixant est qu'ils vous permettent de les porter avec n'importe quelle parure de lingerie de votre dressing sous-vêtements.
Une femme peut également opter pour des bas retenus par un porte-jarretelles, une guêpière ou un serre-taille. Revenus en force dans les catalogues de lingerie, ces accessoires ravivent l'enthousiasme des nostalgiques des années 50 amoureux du glamour, de la féminité et du côté sexy qu'ils représentent.

Choisir la matière

Comme nous l'avons expliqué dans notre dossier consacré à leur histoire, les bas pour femmes étaient à l'origine fabriqués en soie naturelle puis pour des raisons de coût et d'approvisionnement par de la soie artificielle. Cette production luxueuse est de nos jours extrêmement rare et très onéreuse, réservée aux collections de haute-couture et de lingerie très haut de gamme. Les bas de soie ont été supplantés en 1935 par les bas voile nylon à coutures avec la découverte par l'entreprise américaine Dupont de Nemours de la fibre polyamide et l'avènement du bas couture sous les jupes des femmes. C'est cette matière qui a été reine après-guerre jusqu'aux années 60 qui ont vu la naissance de la fibre élasthanne ou lycra ( marque commerciale ). Cette matière a apporté un confort plus grand du fait de sa plus grande élasticité et a donc favoriser l'essor du collant opaque pour femmes. Aujourd'hui vous trouverez les deux types: les bas 100% nylon qui sont exclusivement destinés à être utilisés avec un porte-jarretelle et les modèles en lycra fabriqués avec une fibre polyamide avec double tressage d'élasthanne, la proportion moyenne pour la maille étant 80% polyamide, 20% élasthanne. C'est cette composition qui est utilisée pour fabriquer un bas autofixant, plus élastique, plus facile à enfiler et faisant moins de plis sur la jambe. Certes plus confortables, ils n'offrent pas le même rendu qu'un authentique bas nylon galbant et sublimant la jambe d'un voile fin transparent, à l'esthétisme et au raffinement indéniable. La fibre lycra plus extensible ou la microfibre sont très présentes dans les bas de contention ou les bas résille ainsi que pour les modèles en taille unique.

Savoir choisir la matière de vos bas

Quelle opacité ?

L'épaisseur, donc la transparence d'un bas, est déterminée par le nombre de deniers.
Définition du deniers : un denier est une unité de mesure qui exprime l'épaisseur de fibre de fils ou de filaments individuels en tissu ou en textile. Le titre d’un fil exprimé en deniers est la masse en grammes de 9 000 mètres de ce fil. Plus la valeur du denier est grande, plus le tissu est épais. Pour les bas et collants, l'épaisseur varie de 5 à 200 deniers, 5 deniers pour les très fins et transparents que vous porterez au printemps ou en été, 200 deniers pour les collants opaques chauds et épais que vous porterez en hiver.
Les 20 deniers constituent la grande majorité de l'offre car ils sont un bon compromis entre finesse et résistance. Au delà de 40 deniers on parle de bas opaques.

Choisir l'opacité de vos bas : nos conseils

Quelle couleur choisir pour vos bas ?

Choisir la couleur des bas n'est pas toujours simple car il existe de nombreux choix de couleurs. Savoir ce qui doit être assorti à votre teint ou à vos vêtements peut vous aider grandement dans le choix de la couleur. Il n'y a pas que des tons neutres, comme le beige, la couleur chair et le noir, mais aussi des couleurs fantaisie, qui ont leurs propres "règles" avec un aspect satiné ou mat.
Choisissez des couleurs basées sur les coloris dominants de votre garde-robe.
Associez les bonnes couleurs aux bonnes occasions.
Portez des couleurs adaptées à la saison.
Soyez prudente avec les motifs

Prenez le temps de lire notre guide : Comment choisir la couleur de mes bas ?

Comment déterminer la taille à acheter ?

Un critère essentiel lors d'un achat est de bien choisir la taille de vos paires de bas. Une femme doit se sentir à l'aise et rassurée en les portant sans crainte de laisser apparaître le revers ou les jarretières en haut des cuisses si sa jupe ou sa robe est un peu trop courte. Pour les femmes rondes, de grande taille ou de forte corpulence, il sera nécessaire de prendre en compte non seulement le poids la stature mais également le tour de cuisse, le galbe de la jambe, notamment lors de l'achat d'un bas auto fixant.

Notre guide vous apportera quelques conseils bien utiles


Pour en savoir plus: