Quelle Opacité choisir pour vos Bas ?

Parmi tous les critères pour bien choisir vos bas pour porte-jarretelles ou autofixants, l'épaisseur c'est à dire l'opacité, est tout aussi important que la matière, la couleur ou le style. Le choix de l'opacité ( nombre de deniers ) est conditionné par différents paramètres : la saison, la tenue vestimentaire que vous portez, la nature de votre peau ( le grain et le teint ), la morphologie de vos jambes, l'occasion ...
Qu'est-ce qu'un denier ? Comment choisir sa paire de bas en fonction du nombre de deniers ? Si vous êtes déconcertée par des mots comme "denier" , "transparent" , "opaque" voici un guide qui nous l'espérons vous aidera au moment de votre achat.

Sommaire

Qu'est-ce qu'un denier ?

Le denier est une unité de mesure pour les bas et collants. Il est utilisé pour indiquer l'épaisseur d'un collant ou bas pour femme en mesurant l'unité de densité. Plus le denier est faible, plus il sera transparent, car le matériau ou le fil est plus fin et moins dense.
Le denier correspond au poids en grammes pour 9000 mètres de fibre. Par exemple 20 deniers = 20 grammes pour 9000 mètres de cette fibre.
Les fabricants de collants et bas utilisent ainsi le denier comme un indicateur d'opacité, d'épaisseur, de transparence.

Les principales valeurs d'opacité

  1. 5 à 15 deniers : il s'agit de bas voile ultra fins, quasiment invisibles et bien sûr transparents. Ils sont également très fragiles et on veillera toujours à les porter avec une paire de protège bas si possible. Il faut être consciente qu'avec cette finesse les risques de filer ses bas sont plus élévés. Notre conseil : achetez une deuxième paire identique et emportez la avec vous dans votre sac à main ... au cas où ! L'avantage du bas par rapport au collant c'est que vous pourrez remplacer seulement la jambe filée.
    C'est le modèle parfait pour accompagner une robe de soirée ou de cocktail. Les bas nylon authentiques et notamment les bas couture sont fabriqués dans cette gamme de deniers.
  2. 20 à 30 deniers : c'est le bas femme le plus classique et le plus vendu, semi-transparent, il donne un effet seconde peau agréable et est parfait pour porter au quotidien, au travail, avec ou sans porte-jarretelles. Résistant, il s'adaptera parfaitement à la silhouette de vos jambes car ils sont confectionnés majoritairement à partir de polyamide et d'élasthanne (lycra ) qui donne son élasticité à la fibre. C'est dans cette catégorie que vous trouverez  les modèles fantaisie, en particulier les bas effet tatouage ou les plumetis.
  3. 40 à 50 deniers :  il s'agit là des bas semi-opaques, ils sont beaucoup plus solides mais également moins transparents. C'est dans cette catégorie que vous pourrez trouver des bas colorés pour compléter le look de vos tenues fun. Contrairement aux précédents ils peuvent passer en machine à laver à condition de les placer au préalable dans une poche de lavage.
  4. 60 deniers et + : on entre dans la catégorie des bas opaques, très résistants, c'est le modèle idéal l'hiver pour garder ses jambes bien au chaud. Veillez toujours à ce qu'ils contiennent au minimum 20% d'élasthanne car plus une fibre est épaisse, donc lourde, moins la maille est extensible. Vous devrez faire très attention au choix de la taille car les bas opaques perdent en élasticité. Nous vous recommandons, en cas de doute, de choisir la taille supérieure, vous y gagnerez en confort de porter et de maintien sur les cuisses.

Comment choisir en fonction de la saison ?

Vous l'aurez compris après les explications ci-dessus, plus le nombre de deniers est élévé, plus un bas est épais et opaque.
Préférez de petits deniers pour l'été, des deniers moyens en mi-saison et les plus grands pour les journées d'hiver. Un bas 8 deniers sera ultrafin, léger et transparent, idéal pour le printemps, l'été, ou les soirées habillées. A contrario un bas 60 deniers sera épais, opaque et chaud, idéal pour l'hiver. La seule exception à cette règle concerne les bas de contention que certaines femmes, souffrant d'insuffisance veineuse, portent en été pour favoriser le reflux veineux et éviter le problème des jambes lourdes. Dans ce cas l'opacité des bas de contention est généralement comprise entre 20 et 40 deniers en fonction de la classe de compression veineuse.
Outre les attraits sexy et glamour évidents, les bas ont d’autres avantages. Ils sont plus frais que les collants et donc plus agréables à porter les jours chauds.

Jambes fines, jambes musclées : quelle opacité choisir ?

Quels bas pour mettre en valeur vos jambes et votre silhouette ?
Que l'on porte une jupe ou une robe, quand on met des bas on aimerait autant que nos jambes aient l'air d'être longues, fines et bien galbées.
Une règle fondamentale est de choisir ses paires de bas selon sa silhouette et non en fonction du style que l'on veut avoir. La première chose à faire est donc d'étudier ses jambes et sa peau.
Il est difficile d'établir une liste des différentes morphologies, chaque femme est unique ! La forme de vos jambes, votre silhouette font votre unicité.
Mais il convient cependant de respecter certaines règles pour ne pas tomber dans la faute de goût ou dans l'inconfort lorsque vous portez des bas. Le but est de mettre en valeur vos atouts pour vous sentir belle et bien dans votre peau.
La première chose à prendre en compte est la longueur de vos jambes. En fonction de la morphologie de votre corps vous pouvez faire partie de ces femmes dont la longueur des jambes est disproportionnée par rapport au reste de la silhouette.
Sans surprise, le bas chair ou beige de faible opacité ( 5 à 20 deniers ) ou aux effets originaux ( imprimé, résille, motifs ) est celui qui va avoir tendance à grossir la jambe, il va mieux aux femmes qui ont les jambes fines et longues, mais attention de les choisir dans la même carnation que votre peau. Sinon, on aura juste l'air d'une petite mamie qui va faire ses courses !
Notre meilleur ami en terme de silhouette, c'est le bas foncé et uni qui va amaincir la jambe. Pour ne pas se tromper, on choisira un bas noir semi-opaque, entre 20 et 40 deniers. Comme il sera mat et non brillant il va considérablement affiner la jambe.
Contrairement aux idées reçues, le bas voile noir fin entre 5 et 15 deniers n'est pas un basique qui sied à toutes les femmes car il souligne les contours du moindre muscle, du moindre galbe ou du moindre os de la jambe, ou si votre peau présente de petites imperfections comme des varicosités, l'effet esthétique sera  inélégant.
A contrario évitez le très opaque ( 70 deniers et plus ), si vous n'avez pas de fines jambes au risque d'alourdir leur silhouette.
Le bas résille n'est pas non plus des plus flatteurs pour les gambettes d'une femme, en particulier si elles sont musclées ou si vous avez des mollets forts, modèle plutôt destiné pour les femmes recherchant un look festif ou coquin.

Quel denier en fonction de la tenue et de l'occasion ?

Quel bas pour une tenue de bureau ?
Pour la journée de travail, un modèle classique, sobre et semi-transparent ( 20 à 30 deniers ) assorti à votre tailleur jupe et à vos chaussures, est recommandé. C'est le bas passe-partout en mi-saison et en hiver. Si vous privilégiez les tenues courtes en hiver, choisissez un bas noir opaque ( 40 à 60 deniers ) et soyez vigilante à bien choisir la taille.

Quel bas pour une tenue festive ?
C'est un modèle opaque ou semi-transparent qui vous conviendra parfaitement si vous avez un style plutôt moderne et que vous êtes une femme sensible aux tendances. Et là vous allez casser le style un peu trop classique d'une robe noire avec un bas qui sera un peu fantaisie, avec des plumetis ou des motifs. Vous aimerez associer les styles pour avoir toujours une allure très dynamique et tendance.
Pour des occasions festives vous pourrez également faire le choix de bas opaques de différents coloris que vous associerez avec toutes les tenues de votre garde-robe et votre lingerie, pour créer des contrastes audacieux et créatifs. Si l'association de couleurs n'a pas de secrets pour vous alors foncez !

Quelle opacité pour une tenue de soirée ?
Sortie resto ou soirée cocktail, la finesse s'impose. Des bas fins voir très fins ( 5 à 20 deniers ) sont idéaux pour créer une allure élégante. Bien sûr ils seront choisis en fonction de la couleur de la robe ou de la jupe et en fonction de la saison, couleurs claires au printemps et en été, couleurs sombre en automne hiver. Attention à la couleur chair qui peut donner à la jambe un aspect pas très flatteur, un côté un peu vieillot, préférez plutôt un bas invisible, couleur "nude" par exemple.

Quel bas pour séduire ?
Vous avez envie de vous transformer en femme fatale ? Les bas, notamment ceux accompagnés de sous-vêtements comme un  porte-jarretelles ou une guêpière, restent l'accessoire de mode incontournable pour sublimer votre féminité.
Deux styles s'affrontent : le côté coquin ou bien le sexy chic.
Dans le premier cas vous pourrez choisir de porter des bas résille, dans ce cas pas d'hésitation concernant l'opacité, la confection de ce modèle est en maille filet plus ou moins large. Attention tout de même à la faute de goût lorsque vous choisirez la couleur.
Dans le deuxième cas le bas voile à couture en pur nylon reste le summum du chic à la française. Il s'agit de modèles fins voir très fins ( 10 à 15 deniers ) peu élastique car en 100% nylon, avec pointes et talon renforcés. Il donne à la jambe une allure très flateuse et les petits plis à la cheville et au genou ont toujours émoustiller nos hommes ! Et quel glamour lorsqu'on doit les enfiler délicatement et les accrocher à une jarretelle.