Les différents types de Bas pour Femmes : voir notre dossier

Comment porter et enfiler des bas pour porte-jarretelles ?

Pourquoi porter des bas ?

Depuis des siècles, nous avons choisi les bas pour habiller, couvrir et réchauffer nos belles jambes. Mais depuis l'invention du nylon et d'autres matériaux synthétiques au début du XXe siècle, une nouvelle mode est née pour la lingerie. Aujourd'hui, les bas offrent à la fois une fonctionnalité et un dessein, conjugués avec des connotations sexy laissant le regard envoûté et rêveur. Mais qu'est-ce qui rend les bas si attirants ? Quand et où devons-nous les porter ? Et si nous décidons que les bas et les porte-jarretelles doivent figurer dans notre tiroir de lingerie, comment diable les mettre ? Lisez ce qui suit pour savoir comment attacher vos bas à vos jarretelles.

Les types de bas :

  • Les bas autofixants : des bas dont la jarretière est confectionnée en intégrant une ou plusieurs bandes de silicone pour le maintenir sue la jambe sans l'aide d'une quelconque pièce de lingerie
  • Les bas pour porte-jarretelles : ils nécessitent d'être associés à une lingerie. C'est l'objet de notre dossier

Quelle lingerie pour faire tenir vos bas ?

Vous aurez le choix entre le porte-jarretelles classique, le serre-taille, la guêpière ou le corset à jarretelles.

La différence entre le porte-jarretelles classique et le serre-taille est que ce dernier se positionne plus haut autour de la taille. C'est souvent un gage d'excellent maintien sutout lorsqu'il est confectionné dans une dentelle élastique de qualité. C'est l'accessoire idéal pour toute femme qui désire porter des bas au quotidien car il tient parfaitement en place, est confortable et rassurant. Il devra cependant être accompagné du soutien-gorge assorti pour compléter votre ensemble de lingerie.

La guêpière ou le corset constituent à eux seuls une pièce de lingerie unique. L'avantage est une parfaite tenue grâce au maintien des bretelles mais ils peuvent parfois se révéler inconfortables à cause des armatures sur le torse et le ventre. Choisisez dans ce cas des modèles possédant des armatures souples.

Pour chacune de ces pièces de lingerie, le nombre de jarretelles est essentiel. Soyons sérieux et réaliste, on ne peut pas faire tenir correctement des bas avec seulement 4 jarretelles, il faut laisser ce type de porte-jarretelles pour les photos des magazines de mode ou pour agrémenter une soirée intime. Nous vous conseillons vivement d'opter pour des modèles à 6 jarretelles voir plus afin de bien maintenir le bas sur toute la périphérie de la cuisse, notamment lorsqu'il s'agit de bas nylon.

Bien que le bas pour jarretelles semble être un vrai casse-tête, il ne pourrait pas être plus facile de le porter quand on sait comment faire. Il est aussi incroyablement confortable et sûr lorsqu'il est correctement attaché. Mais tout d'abord, abordons trois des questions les plus fréquemment posées :

Où le porte-jarretelles doit-il être placé ?

Sur votre taille, il sera plus confortable et plus sûr que sur vos hanches. La plupart des porte-jarretelles seront ajustables afin que vous puissiez trouver une position confortable. La plupart d'entre eux auront plusieurs rangées de crochets dans le dos, un peu comme un soutien-gorge, afin que vous puissiez faire les ajustements nécessaires. Choisissez le en respectant scrupuleusement le guide des tailles proposé par chaque marque de lingerie.

Comment porter votre culotte : sous ou par-dessus les jarretelles ?

Cela dépend de vos préférences personnelles, de la façon dont vous privilégiez le confort par rapport à l'accessibilité. Pour le confort, portez votre culotte sous les jarretelles. Si vous préférez pouvoir enlever votre culotte facilement tout en laissant votre porte-jarretelles attaché à vos bas, alors portez votre culotte par-dessus les bretelles.

Devriez-vous vous asseoir ou vous lever pour attacher le porte-jarretelles ?

Là encore, cela dépend de votre préférence personnelle et nous vous suggérons d'essayer les deux jusqu'à ce que vous trouviez la manière qui vous convient. S'asseoir pour attacher votre porte-jarretelles à vos bas peut être plus confortable et vous pourrez peut-être mieux voir ce que vous faites. Quelle que soit la manière que vous choisissez, vous devez vous lever et vous asseoir pour vérifier que vos bas sont parfaitement placés à une hauteur naturelle et confortable pour vous.

Comment attacher vos bas ?

 

Enfiler ses bas

1 - Enfilez vos bas

Une fois le porte-jarretelles en place, remontez chaque bas à peu près à la bonne hauteur sur votre cuisse. Veillez à ce que la partie inférieure de la jambe soit bien tendue. Nous vous recommandons vivement de porter des gants de bonneterie lorsque vous mettez vos bas, pour éviter les accrocs. Rassemblez le bas prêt à enfiler, un peu comme vous le faites avec une chaussette. Placez votre pied à l'intérieur du bas et tirez-le doucement vers le haut de votre jambe. Si vous portez des coutures, utilisez votre doigt pour sentir s'il est droite. Si ce n'est pas le cas, roulez simplement le bas vers le bas et remontez-le. Terminez en tirant le bas vers le haut de votre jambe.

 

Comment défaire l'agrafe de la jarretelles

2 - Ouvrez les agrafes de chaque jarretelle

Un porte-jarretelles comporte généralement quatre sangles, mais certains peuvent en avoir plus pour plus de style ou de sécurité, c'est ce que nous vous avons conseillé un peu plus haut dans ce guide. Pour ouvrir la fermeture, il suffit de faire glisser la partie en caoutchouc vers le haut et de le faire sortir par le grand trou du fermoir. Nous vous recommandons de choisir de préférence un porte-jarretelles avec agrafes métalliques, beaucoup plus solides que celles en plastiques et assurant une meilleure fixation du bas.

 

Fixer le bas à l'agrafe

3 - Placez le bas dans l'agrafe

En commençant par les deux agrafes avant, placez la partie la plus épaisse du haut du bas (s'il y en a une) sur le bourrelet en caoutchouc de la partie inférieure de la fermeture (la partie ronde en caoutchouc souple qui dépasse).

 

Fermer l'agrafe du porte-jarretelles

4 - Fermez l'agrafe de la jarretelle

Faîtes glisser le bas en le plaçant sur la partie la plus large de l'agrafe puis faîtes le glisser vers la partie la plus étroite pour fixer le bas autour de la pointe en caoutchouc.

 

Fixer les autres jarretelles

 

5 - Fixer les jarretelles arrières et latérales

Procédez de la même façon avec les deux jarretelles à l'arrière. (Vous devrez peut-être vous tourner pour obtenir le bon angle de fixation ! Un petit effort pour être belle ! ) Si vous avez plus de quatre jarretelles, continuez à fixer les autres une fois que les quatre fixations principales ont été fixées.

6 - Vérifiez et ajustez

Levez-vous et asseyez-vous pour vérifier que les bas et les jarretelles sont confortables. Vous devrez probablement les réajuster une fois que vous aurez fixé vos bas pour vous assurer qu'ils sont à la bonne hauteur. En outre, vous devrez probablement les ajuster tout au long de la journée. Un moyen simple de le faire est de les vérifier lorsque vous êtes aux toilettes. Assurez-vous de vous asseoir et de vous lever avec le porte-jarretelles afin de voir comment il s'ajuste. Vous ne voulez pas qu'il y ait trop de tension lorsque vous vous asseyez, car il pourrait se détacher. En revanche, lorsque vous vous levez, vos cuisses doivent être bien tendues pour empêcher vos bas de faire des plis à la cheville ou creux des genoux. Desserrez et resserrez les agarfes selon vos besoins. Les bas sont-ils aussi haut que vous le souhaitez sur votre jambe et les attaches correspondantes sont-elles de la même longueur sur les deux jambes ? Ajustez les si nécessaire. Si vous portez des jupes ou des robes courtes, vous devrez choisir une taille de bas plus grande pour que le revers monte plus haut sur la cuisse (ou essayez des bas sans revers). Car avant tout vous devrez vous sentir à l'aise.

Pour en savoir plus :

  • Comment choisir la taille de vos bas ?
  • Comment choisir un porte-jarretelles ?